Warning: Constant DISALLOW_FILE_EDIT already defined in /customers/1/a/c/laiciteenghiensilly.be/httpd.www/wp-config.php on line 93 Activités - Centre Laique Enghien Silly ASBL
Activités

Activités

PROCHAINE ACTIVITE : 21 février 2024

De tout temps, l’humain, doté de raison, a voulu comprendre les mystères du monde qui l’entoure. Cette recherche de l’explication a donné lieu à des réponses, à des croyances, qui peuvent paraître satisfaisantes car elles ont eu pour conséquence d’apporter un certain apaisement de l’esprit. Mais, avec le temps, les connaissances se sont affinées fragilisant, par la même occasion, les anciennes explications. Alors, l’humain, dans certains cas, ne pouvant pas toujours trouver de solutions objectives se satisfera d’explications plus subjectives donnant lieu, avec le temps, aux superstitions et aux croyances dans le paranormal. Cela couvre une multitude de sujets hétéroclites comme, par exemple, éviter de passer sous une échelle, le fer dans les épinards, les sorcières, les vampires, les extra-terrestres, la transmission de pensée, l’astrologie, le complotisme, etc.

Cette liste, non-exhaustive, semble indiquer que la subjectivité parvient toujours à s’infiltrer dans les fissures de la rationalité. Alors, pour tenter de comprendre ce phénomène sociologique, nous vous convions à venir écouter le professeur Pasquale NARDONE, Physicien, Professeur de Mécanique Quantique à l’ULB et chroniqueur scientifique à la RTBF et à RTL.

Affiches et photos de nos activités passées




Remise, le 29 juin 2022 , du prix de la laïcité à Mademoiselle Audeline Waegemans, élève en classe terminale du secondaire de l’Athénée Royal d’Enghien.

Ce prix a été attribué par les professeurs de morale pour récompenser cet élève qui s’est distinguée, durant ses études, par sa tolérance, son esprit critique et ses qualités humaines.

Discours de Madame France Cambier, préfète de l’Athénée Royal d’Enghien, lors de la remise des diplômes aux élèves de rhétorique.

Chers élèves de rhéto,

29 juin 2022, une belle journée, un beau soleil, de beaux adultes en devenir… 2020-2022, deux années vraiment spéciales à plus d’un titre…

Vous venez de terminer votre scolarité obligatoire dans un contexte très particulier, vous avez été longtemps privés de vos condisciples, privés aussi de vos professeurs qui ont veillé à maintenir le contact avec vous, veillé à continuer à vous faire travailler pour que vous soyez prêts à affronter la vie qui vous attend une fois que vous aurez refermé définitivement la porte de votre scolarité à l’Athénée d’Enghien. Heureusement le voyage des rhétos dont je n’ai eu que des retours positifs a pu être organisé. 

Vous allez quitter le cocon de l’enseignement secondaire pour soit vous lancer dans la vie active soit poursuivre le chemin des études supérieures afin de préciser la voie que vous vous êtes choisie.

Vos professeurs ont semé ou planté des graines dont ils  espèrent un épanouissement maximal, souvent les jardiniers ne voient pas le résultat de leur travail aussi ne manquez pas de vous manifester auprès de vos professeurs qui seront heureux de découvrir qui vous êtes devenus.

 Mais dans quelque orientation dans laquelle vous vous lancerez, ne perdez pas vos valeurs, nos valeurs de liberté : n’acceptez jamais de renoncer à vos principes pour « avancer ».

N’oubliez pas non plus qu’ici en Europe, en Belgique, nous faisons partie des privilégiés qui avons accès à tout ce qui peut nous épanouir , aussi profitez un maximum des possibilités qui vous sont offertes pour devenir des êtres humains responsables et engagés tout en tenant compte de l’autre partie de l’humanité qui, elle, est née du mauvais côté et n’a pas votre chance. Soyez des adultes honnêtes plutôt qu’habiles…Agissez avec les hommes comme vous désireriez qu’ils agissent envers vous.

Ne galvaudez pas vos richesses,  développez-vous et surtout gardez l’âme d’enfant qui est en vous et qui vous permettra de vous réjouir et d’apprécier la beauté où qu’elle se trouve.

Je vous invite  à méditer régulièrement la citation de J.P. Sartre « L’important ce n’est pas ce qu’on a fait de nous mais ce que nous faisons de ce qu’on a fait de nous. »